Seguce RDC logo

les agents

maritimes

aoû. 30 2021

SEGUCE RDC a eu une rencontre avec ses partenaires OGEFREM et les Agents maritimes afin d'harmoniser les vues sur les modalités de transmission par voie électronique du manifeste fret sur la plateforme du GUICE.

qui est SEGUCE?

SEGUCE RDC est la Société d’exploitation du Guichet Unique Intégral en RDC. Elle travaille à assurer la fluidité du commerce extérieur de La République Démocratique du Congo.

Quant au Guichet Unique Intégral pour le Commerce Extérieur (GUICE), c'est une plateforme numérique et interactive destiné à faciliter le commerce, surtout le commerce extérieur. Ainsi, il sert de point de centralisation et de partage des informations nécessaires à l’activité des intervenants de toutes les composantes réglementaires, douanières et logistiques des opérations d’importation, d’exportation et de transit sur le territoire national.

QUEL ETAIT LE BUT DE CETTE RENCONTRE ?

Le représentant de l’OGEFREM a fait savoir que le but de cette réunion était d’harmoniser au niveau des tous les agents maritimes, les éléments à mettre à la disposition de l’OGEFREM concernant le fret.

Seguce and Ogefrem

Au sorti de cette rencontre,  les parties prenantes ont pu déterminer la structure du modèle fichier à présenter aux Agents maritimes.