Mining Image

BUREAU VERITAS GUINEE ET LE LABORATOIRE NATIONAL DE LA GEOLOGIE (LNG) : UNE COLLABORATION FRUCTUEUSE

nov. 7 2023

Bureau Veritas Guinée (BVG) a été sélectionné parmi un large éventail de laboratoires internationaux et locaux pour accompagner le Laboratoire National de Géologie de Guinée (LNG) dans l'analyse de la bauxite et du minerai de fer destinés à l'exportation. Actuellement, BVG est un Partenaire établi de plusieurs sociétés minières majeures, à savoir Guinea Alumina Corporation (GAC), Alufer-Bel Air Mining (BAM) et la Compagnie pour le Développement des Mines (CDM). Nous opérons dans trois laboratoires chimiques et un laboratoire mécanique, tous pleinement opérationnels, sur les sites de nos clients, reconnus par le gouvernement guinéen comme des laboratoires de référence en matière de gestion et de gouvernance.

Ce partenariat renforce la présence de BVG dans le secteur minier guinéen, offrant une opportunité exceptionnelle d'établir un partenariat durable avec le Ministère guinéen des Mines et de la Géologie. Nous envisageons cet accord comme une collaboration gagnant-gagnant, permettant à Bureau Veritas Guinée de capitaliser sur son expertise et sa vaste expérience pour mener à bien cette mission d'envergure nationale qui nous a été confiée. L'équipe de BVG, dirigée par sa Directrice Générale Pays, est confiante quant à l'avenir de la collaboration avec le Laboratoire National de Géologie, et nous sommes impatients de contribuer au succès continu de ces opérations minières.

QUI EST LNG ?

Le LABORATOIRE NATIONAL DE LA GÉOLOGIE (LNG) a été établi dans le cadre du Plan Triennal de la Guinée entre 1960 et 1963, avec pour objectif de soutenir les équipes de recherche géologique et minière. Sa mission principale était d'élaborer les cartes géologiques du territoire national à l'échelle 1 :200 000. Le LNG joue un rôle central dans la promotion des sciences géologiques et de la recherche sur les sciences de la terre en Guinée, exerçant des activités telles que la recherche géologique, l'analyse des ressources minérales, la cartographie géologique, et d'autres domaines connexes.

Opérant de manière standard jusqu'en 1995, le laboratoire a ensuite été élevé au statut d'Établissement Public à Caractère Administratif (EPA) par le Décret /95/151/PRG. Cette évolution a été accompagnée d'une rénovation récente, dotant le laboratoire d'équipements de pointe de dernière génération. Cette mise à niveau renforce sa capacité à continuer d'assumer ses responsabilités cruciales dans les domaines de la recherche géologique, de l'analyse des ressources minérales, de la cartographie géologique, et au sein d'autres secteurs connexes.

Aissatou Diallo, Directrice génénérale de BV Guinée

Signature du partenariat entre BV Guinée et LNG